Si vous ne connaissez pas encore l'Académie de musique
et des arts de la parole de La Hulpe,
n'hésitez pas à franchir le pas !

 


Rentrée 2016-2017

Le temps des vacances s’achève, vos batteries sont à nouveau rechargées, c’est le moment de se lancer, pleins d’énergies et d’envies, dans une nouvelle année musicale et théâtrale à l’Académie.

L’année scolaire 2015-2016 a été marquée par des événements tragiques qui nous font tous réfléchir sur notre société et les valeurs qui sont les siennes. Chacun d’entre nous, dans la mesure de ses possibilités, a quelque chose à construire en lui et en dehors de lui pour rendre cette société meilleure. L’enseignement est le lieu privilégié de cette construction.

L’enseignement artistique en particulier permet que cette construction ne soit pas seulement celle des connaissances, mais également celle de l’expression de soi, à travers les œuvres des compositeurs et écrivains qui ont modelé notre société depuis des centaines d’années et aussi à travers nos propres créations.

Ce que je vous souhaite à tous pour cette année 2016-2017, c’est d’apprécier pleinement l’enseignement qui vous est offert à l’Académie grâce aux subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à celles de la commune de La Hulpe. Il est important de prendre la mesure de ce cadeau qui est fait pour une somme modique au plus grand nombre de personnes de 7 à 77 ans. Pour ne pas le galvauder, allez à fond avec tout votre cœur dans l’exploration de vos capacités ; les professeurs seront là pour vous guider.

Une académie dispense un enseignement qui demande une régularité au cours, un travail quotidien à la maison et la participation aux évaluations - voilà la base. Néanmoins, le but final n’est pas de passer d’une année à l’autre mais aussi et surtout de partager vos acquis. Jouez beaucoup pour vos parents, votre famille, vos amis… Participez à tous les concerts possibles et imaginables ! Ils seront les repères visibles de votre travail personnel, les petites pierres de votre édifice artistique.

Nous vivons dans un monde où la technologie nous pousse à aller de plus en plus vite, à vouloir des résultats immédiats, à passer rapidement à l’activité suivante. Or un parcours artistique, c’est tout le contraire. Sa réalisation demande patience, lenteur, ténacité et persévérance ; il faut de longues années pour maîtriser un instrument, si pas toute une vie. Le soutien des professeurs, des parents et des condisciples constitue un facteur de progression essentiel, le tout dans une grande écoute. Ecouter ce que l’on fait, ce que le professeur dit, ce que les parents disent, écouter les autres élèves aux cours, aux évaluations et aux auditions... Prendre ce temps d’écoute est primordial !

Pour terminer, je tiens à souhaiter la bienvenue à 3 nouveaux professeurs qui rejoignent notre équipe pédagogique. Sabine Verheylewegen pour le cours de formation musicale (ex-solfège), Antoine Dawans pour les cours de trompette ainsi que pour la direction de l’ensemble instrumental et Sarah Navarro pour le cours de diction-déclamation. Voici déjà les dates importantes qui vont rythmer cette année 2016-2017, à noter au plus vite dans vos agendas :

  • Concert de l’Académie : vendredi 25 novembre à 20h, église Saint-Nicolas
  • Semaine de concerts pluridisciplinaires : du lundi 28 novembre au vendredi 2 décembre à 18h, salle Beethoven
  • Evaluations du 1er semestre : mi-janvier à fin février (dates à préciser) à huis clos
  • Concert invité : musique traditionnelle mongole mercredi 15 février à 18h, salle Beethoven
  • Semaine de concerts pluridisciplinaires : du lundi 27 au vendredi 31 mars à 18h, salle Beethoven
  • Concert invité : musique celtique irlandaise mercredi 26 avril à 18h, salle Beethoven
  • Evaluations du 2ème semestre : de mi-mai à fin juin (dates à préciser) évaluations publiques
  • Portes ouvertes les 20, 21 et 22 juin de 17h à 19h, salle Beethoven

Bonne rentrée à tous et que l’Académie de La Hulpe vibre, tout au long de cette année 2016-2017, aux sons de vos talents conjugués !

Catherine Feist



 

Académie de Musique et des Arts de la parole de La Hulpe
Rue des Combattants 3 à 1310 La Hulpe
+32 2 654 12 83