Olivier Poumay

Professeur d’harmonica

Il commence, à l’harmonica diatonique, par jouer de la musique country et du blues (CD : « It’s Boogie Time » – Boogie Workers / « mûr pour le blues » Zu). Puis, il découvre l’harmonica chromatique, avec lequel il se consacre au jazz, d’abord à l’académie d’Amay, ensuite au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles. C’est en 1997 qu’il obtient son Premier prix d’harmonica jazz.

Il est non seulement musicien, mais aussi un des professeurs d’harmonica recommandé par Toots Thielemans en Belgique. En 2013, il publie la seule méthode francophone pour harmonica chromatique « apprendre la musique par l’harmonica chromatique ». Il donne des cours d’harmonica (chromatique et diatonique), de jazz, d’improvisation et créativité depuis plus de 20 ans.

  • Il travaille comme professeur d’harmonica et Méthode Mélopie à « l’Ecole Russe De Musique Neva »
  • Donne des cours d’harmonica à « International Music Academy » (Dinant),
  • Donne des cours d’harmonica, d’improvisation et de combo en tant que coordinateur de la section de jazz à « Académie Internationale de Musique de Flaine » (F).
  • Il a aussi animé des « Master Classes » en France et en Russie.
  • En 2017, il ouvre la première classe d’harmonica en académie, à l’Académie de La Hulpe (Ville de Toots Thielemans).

Il a l’occasion de participer à des groupes de musique très variés : mandingue (Paco Diatta CD « Badine Ya » et « Hommage à Balla »), arabe (Abid El Bahri CD « Nuits nomades », Ghalia Benali), Irlandaise (Colie Mullin), cubaine (Ana Martín, Jose Luis Beltrán), flamenca (Michel Gillain) ou népalaise (Sukarma), Traditionnelle belge (Malempré-Decker CD : « Codicille 2013 ») mais aussi d’autres expériences plus atypiques comme Luthomania (CD : Itinérances). Parallèlement à ses expériences « world music », il continue à se produire en jazz.

 

Si son domaine de prédilection est l’improvisation, il n’hésite pas à se confronter à la musique écrite en duo avec la pianiste Lyuba Neva (classique et Piazzolla). Il a tenu le pupitre d’harmonica en octobre 2009 au Brussels Philharmonic Orchestra pour Manhattan pour Piano et orchestre de François Glorieux.

Avec son groupe « Sheng » (CD : « Derrière la façade »), il développe une composition se nourrissant de toutes ces expériences, dans une combinaison instrumentale originale (luth, percussions, harmonicas + clarinette basse et violoncelle).

Parallèlement, il développe un programme  où il expérimente toutes les facettes de son instrument en solo (CD : « Solo » enregistré à Lisbonne). Sa musique est en suite interprétée en duo avec le saxophoniste suédois Jonas Knutsson puis avec le batteur Juan Campos dans UNETIK.

Il pratique le jazz surtout à l’étranger (festival de Jazz de Montreux – Upanishads), (tournées au Portugal – « hommage à ecm records ») et en Russie (A. Sakurov et Saros ; Maynugin quintet ; puis comme soliste) Il revient à la scène belge de jazz en duo avec Paolo Loveri, en accompagnant la contrebassiste-chanteuse Sophie Druais, en trio de musique brésilienne avec André Klenes et Stéphane Martini et dernièrement dans le « Michel Mainil et Vincent Romain Quintet ».

 

On a pu l’entendre dans toute la Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, en Irlande, en France, en Suisse, au Portugal, à Cuba, en Pologne ou en Russie.

Retour au menu Formation instrumentale