Adélaïde Baranger
Professeur de flûte
La flûtiste Adélaïde Baranger débute le piccolo et la flûte traversière au Conservatoire d’Orléans dans la classe d’Arlette Biget, auteur de La Pédagogie de Groupe. Cette approche pédagogique lui apporte une grande souplesse dans les académies belges où les cours sont organisés en semi-collectif. Elle aime utiliser cette méthode ludique pour développer l’écoute, l’esprit critique et ainsi mettre en avant les qualités de chacun des élèves.
Après avoir obtenu son DEM (diplôme d’études musicales) en France, et s’être perfectionnée en région parisienne, Adélaïde poursuit son apprentissage en 2009 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Baudoin Giaux (flûte solo au Belgian National Orchestra). Elle obtient en 2013 son Master avec Distinction puis son agrégation en 2014. En 2017, Adélaïde obtient son diplôme de spécialisation au piccolo au Conservatoire de Strasbourg.
Elle joue avec l’Orchestre Symphonique d’Orléans en 2007 et se forme au métier d’orchestre durant 3 étés au sein de l’Orchestre des Jeunes du Centre dirigé par J-M Cochereau. Elle joue en soliste avec le Nationaal Jeugdorkest durant l’été 2014. Elle participe à des créations contemporaines avec l’Orchestre de Flûtes Français et participe à l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre sous la baguette de Philippe Ferro. Entre 2012 et 2015, Adélaïde a eu le plaisir de se produire plusieurs fois avec l’Orchestre Philharmonique du Maroc en tant que flûte solo et depuis 2014 a joué régulièrement la seconde flûte et le piccolo à l’orchestre Nuove Musiche ainsi qu’au Brussels Philharmonic Orchestra. Elle a également eu la chance d’accompagner le trompettiste Ibrahim Maalouf lors de son concert historique à Bercy en décembre 2016.
Très tôt Adélaïde ressent le besoin de transmettre sa passion et ses connaissances musicales. Dès ses 18 ans, elle donne cours dans des écoles de musique du Loiret et travaille en 2007 comme assistante au Conservatoire d’Orléans sous le tutorat d’Arlette Biget. Entre 2013 et 2016, elle a été intervenante pédagogique à ReMua pour les projets d’Orchestres à l’école et Orchestres de Quartier et a participé ainsi à des réalisations de belle envergure allant de la scène de BOZAR au festival Musiq’3 en passant par le Botanique et par Mons 2015…
Le goût d’enseigner l’a amenée à varier ses activités. Outre ses cours de flûte traversière, Adélaïde a dirigé des petits choeurs, a enseigné la formation musicale et l’éducation musicale en athénée. Aujourd’hui, en plus de son travail de professeur de flûte traversière au sein des académies de musique de La Hulpe et de Quaregnon, Adélaïde enseigne à des classes maternelles et primaires à Watermael-Boitsfort. Cette étroite collaboration avec les instituteurs a pour objectif d’améliorer les apprentissages généraux chez les élèves grâce à l’apprentissage musical. En effet, la musique faciliterait certaines connexions neuronales. Cette approche scientifique et humaine la passionne et elle souhaiterait approfondir ses connaissances en terme de logopédie.
Pour Adélaïde, maman de deux jeunes enfants, l’important est l’épanouissement de ses élèves, toujours dans la plus grande bienveillance possible. Elle tient à l’exigence du travail de l’instrument afin d’apporter tous les outils pour s’exprimer. Toujours à l’écoute de ses élèves, elle souhaite les amener vers la plus grande autonomie possible. Elle s’inspire de ses connaissances sur la pédagogie positive et sur les méthodes de pédagogies actives. Elle est convaincue de l’intérêt de l’apprentissage musical pour la musique mais aussi par la musique, afin de se construire soi-même et de mieux grandir au sein de notre société.