Cécile Marichal
Professeur de harpe
Cécile Marichal a étudié aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et de Liège où elle a obtenu les diplômes supérieurs de harpe chez Francette Bartholomée et de musique de chambre, ainsi que le diplôme de méthodologie de la harpe.
Elle a ensuite étudié avec Frédérique Cambreling, harpiste de l’Ensemble Intercontemporain, à Paris.
Elle a effectué un postgraduat avec Skaila Kanga à la Royal Academy of Music de Londres (2002-2004), pour lequel elle a reçu une bourse du Rotary. Elle s’est ensuite perfectionnée auprès d‘Isabelle Perrin, professeur à l‘Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris (2004 -2005).
Elle a suivi de nombreuses masterclasses, notamment avec P. Boulez, E. Bennett, J. Dewball, B. Lewis, D. Watkins, C. Matthieu, C. Michel, E. Richter et P. Stickney.
« Voilà déjà de nombreuses années que Cécile Marichal se fait entendre en public aux cordes de son céleste instrument, auquel précocement appelée, elle se mesure depuis l’ âge de cinq ans. Lauréate de divers concours, ambassadrice de la Belgique au «World Harp Congress » en 1990 et 1993, elle représente aujourd’hui une valeur confirmée… » M. Dumont-Mergeay, la Libre–Belgique
« Le dimanche 8 octobre 1995, à la Cité de la Musique de Paris la Villette, l’Amphithéâtre du Musée des instruments anciens accueillait Cécile Marichal pour un concert de harpe chromatique. Elle a interprété avec brio… et a remporté un franc succès auprès du public. Il faut que Cécile revienne bientôt et nous fasse découvrir cet instrument! »
M.Serfass, Revue Francaise de l’ Association des harpistes
Elle forme le Duo Polyface avec le pianiste-compositeur Vincent Ghadimi, explorant le répertoire peu connu pour piano et harpe (et des arrangements pour cette formation), ainsi que le répertoire solo de ces deux instruments. Ils ont été accueillis avec grand enthousiasme en Belgique (Atelier Marcel Hastir, Festival Emergence, Festival de Musique Contemporaine à Woluwé–Saint-Pierre, auditorium Maene, auditorium Hanlet, l’Heure musicale à Molenbeek…) et en Suisse (Festival au Château d’Attalens).
Cécile Marichal a créé le «Duo des Naïades » avec la flûtiste Sandrine Desmet, avec laquelle elle s’est produite à Bruxelles (Bibliothèque Solvay, Centre Culturel d’Evere, Festival International de l’ Eglise des Midi-Minimes, Maison Communale d’Uccle), au Festival de Corroy-le-Château, à Nivelles, au Parcours d’artistes de La Hulpe, à Namur (Musée F.Rops, apérops), à Verviers (Marathon des Arts, grand foyer du Théâtre), à Crisnée (Eglise de Thys), au Centre Culturel de Crisnée, et à Liège (Concerts du trésor de la Cathédrale).
Cécile Marichal joue en tant que free-lance dans divers orchestres (Théâtre Royal de la Monnaie, Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre Symphonique des Flandres, l’Orchestre Philharmonique de Liège…)
Depuis 2006, Cécile est la harpiste du «Zomeropera » Orkest.
Cécile Marichal est professeur de harpe à l’Académie de Musique d’Uccle, à la Hoofdstedlijke Academie Brussel et à l’Académie de Musique de La Hulpe.