Extraits du règlement d’ordre intérieur : Élèves
De l’admission des élèves
Obligations légales
Les élèves sont tenus de se conformer aux dispositions du Décret de la Communauté française du 2 juin 1998, relatif à l’organisation de l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit, et des Arrêtés d’application s’y rapportant (fréquentation minimale, âge requis, paiement des droits d’inscription, durée des études, etc.).
- Inscription
L’inscription d’un nouvel élève ou la réinscription d’un ancien élève est obligatoire en début d’année scolaire. Elle n’est pas automatique.
L’inscription se fait uniquement au secrétariat de l’Académie, par le responsable légal de l’élève si celui-ci n’est pas majeur au moment de l’inscription. Le responsable légal est prié de prévenir le secrétariat en cas de situation familiale particulière qui doit être prise en compte.
La carte d’identité de l’élève est nécessaire pour valider l’inscription.
Les inscriptions sont définitivement clôturées 30 jours après la rentrée. Tout élève qui n’aura pas rentré au secrétariat le formulaire d’inscription signé au
30 septembre sera considéré comme non inscrit.
Les renseignements concernant les formalités d’inscription, le montant des droits d’inscription, les documents à fournir, les heures d’ouverture du secrétariat sont placés aux valves de l’Académie et sur le site de l’Académie : www.academiedelahulpe.be
Chaque élève s’engage à verser la totalité des droits d’inscription (A.E.C.F. 20/11/95) pour le 10 octobre au plus tard. Ces droits d’inscription sont versés au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ne peuvent en aucun cas être remboursés au-delà du 15 octobre.
Chaque élève fournit les différentes attestations nécessaires à son inscription définitive pour le 10 octobre au plus tard. À cette date, les élèves dont le dossier n’est pas en ordre sont considérés comme non inscrits.
En cas de changement de domicile, d’adresse mail ou de numéro téléphone, tout élève est prié de prévenir le secrétariat et ses professeurs.
Les parents sont invités à vérifier régulièrement les cartables, afin de lire les avis, bulletins et cahiers qui sont transmis directement aux enfants.
Le cursus
B/ Formation musicale :
La participation aux cours de formation musicale est OBLIGATOIRE pour tous les élèves suivant un cours de formation instrumentale.
Le cursus est de cinq ans pour les enfants et trois ans pour les adultes.
Le cours de formation musicale peut être suivi sans obligation d’en suivre un autre.
A/ Formation instrumentale :
Le cursus en formation instrumentale est de dix ans pour un élève “enfant” et huit ans pour un élève “adulte”.
Dans le domaine des arts de la parole, ce cursus est de onze ans pour un élève “enfant” et sept ans pour un élève “adulte”.
N.B. : Un élève est considéré comme « adulte » lorsqu’il a ou aura 14 ans dans l’année civile de sa première inscription dans la discipline.
Ce cursus peut être augmenté de trois années pour des raisons exceptionnelles et pour autant qu’il n’y ait pas de “triplement” et exclusivement sur autorisation de la direction et du conseil de classe.
De la régularité des élèves
L’élève qui s’inscrit à l’Académie s’engage à suivre le nombre de périodes minimum (deux) imposé par le Décret du 2 juin 1998 mentionné ci-dessus, ainsi que par la structure interne de l’établissement. Nulle dérogation ne peut être faite à cette obligation.
L’élève est tenu de faire preuve d’assiduité aux différents cours et d’être présent pendant toute la durée du cours. Il est prié d’être à l’heure.
Toute absence doit être signalée au professeur ou au secrétariat de l’Académie soit par un appel téléphonique au secrétariat (l’appel doit être donné par le responsable légal s’il s’agit d’un élève mineur et pendant les heures d’ouverture de l’académie) soit par email à l’adresse info@academiedelahulpe.be et doit être justifié par certificat médical ou un mot écrit, signé par le responsable légal (selon le type d’absence d’autres documents sont à fournir). Ce document doit impérativement être rendu dès le retour de l’élève au cours.
Par ailleurs, les arrivées tardives et les départs prématurés doivent être justifiés par écrit par le responsable légal.
Après trois absences non justifiées, l’élève est susceptible d’être renvoyé de l’Académie.
L’élève qui abandonne les cours à l’Académie est prié d’en avertir le secrétariat et ses professeurs.
Du travail des élèves à domicile
L’Académie est, avant tout, un lieu d’enseignement et de formation. À ce titre, seuls un véritable engagement de la part de l’élève et une étude quotidienne lui permettront de bénéficier de l’enseignement dispensé. Il est vivement conseillé aux parents d’assurer le contrôle de la pratique instrumentale de leurs enfants.
Chaque élève se munira d’un cahier, outil de communication entre les professeurs, les élèves et les parents.
Des évaluations et auditions
Pour chaque cours de base suivi, l’élève est évalué pendant et au terme de l’année scolaire (par la Directrice, les professeurs et un jury extérieur éventuel). Sont pris en compte dans l’évaluation finale l’assiduité au cours, l’investissement à domicile, la prestation individuelle et le comportement général de l’élève.
- La présence aux évaluations, auditions publiques, spectacles des cours suivis est obligatoire.
Tout élève convoqué par le professeur est tenu de se présenter aux évaluations.
Toute absence non justifiée par un certificat médical ou une attestation de l’école auprès de la Direction au plus tard le jour même avant l’évaluation sera sanctionnée par l’échec de l’élève, sauf en cas de force majeure, dûment justifié par écrit.
- Pour chaque cours complémentaire, une évaluation a lieu en cours et en fin d’année scolaire. Elle est librement proposée par le professeur et peut prendre la forme de présentation de travaux ou d’auditions. La participation aux auditions et représentations organisées à l’initiative de l’équipe pédagogique est obligatoire.
- L’élève irrégulier dans son travail et/ou irrégulier dans la fréquentation des cours complémentaires s’expose à ne pas être admis aux évaluations publiques des cours instrumentaux en fin d’année. Cette décision est prise en concertation par les professeurs et la Direction.
- Les modalités plus précises de fonctionnement des évaluations pour l’année scolaire font l’objet d’un règlement disponible au secrétariat au début de l’année scolaire.
- En diverses occasions (évaluations publiques, concerts, auditions,…) des photos et/ou vidéos des élèves ou groupes d’élèves peuvent être prises afin d’illustrer, enrichir et mettre à jour le site web de l’Académie de La Hulpe. L’inscription à l’Académie de La Hulpe entraîne l’acceptation de facto de l’utilisation de ces images et vidéos sur le site academiedelahulpe.be. Au cas où l’élève ne désirerait pas y figurer, la demande écrite en sera faite auprès de la Direction.
De la fréquentation des locaux, des sanctions
L’Académie est ouverte du lundi au vendredi de 16h10 à 21h30, le mercredi de 12h40 à 21h10 et le samedi de 9h à 13h10. En dehors de ces heures, aucun élève de l’Académie n’est autorisé à entrer dans l’école. Sauf les élèves des 3 écoles primaires de La Hulpe dont les rangs sont amenés un peu plus tôt.
La surveillance des enfants est assurée dans la salle d’accueil (réfectoire) de l’Académie avant et après les cours, dans un délai qui n’excède pas les 10 minutes. Pas de surveillance le mercredi après 17h et pas de surveillance le samedi matin.
Le secrétariat fournit une carte d’étudiant uniquement sur demande.
Les horaires des cours, la liste des congés, ainsi que les dates des auditions sont placés aux valves et sur le site web de l’Académie (www.academiedelahulpe.be) .
Les professeurs sont responsables de l’état de leurs locaux. Dès lors, aucun élève n’est autorisé à y accéder en l’absence de son professeur. Il n’est pas autorisé non plus de circuler dans les couloirs sans motif. Chaque élève s’engage à respecter le matériel instrumental et pédagogique mis à sa disposition. Il s’engage également à respecter le matériel didactique et pédagogique de l’école horticole et à maintenir en ordre les locaux et couloirs de l’établissement. Toute déprédation peut entraîner l’exclusion partielle ou définitive de l’élève.
La responsabilité de l’Académie ne couvre pas la perte, le vol ou les dommages causés aux effets personnels.
Il est interdit de fumer dans les locaux et les couloirs de l’établissement.
Tout comportement agressif ou grossier de la part d’un élève à l’égard de toute personne liée à l’établissement (personnel de l’Académie ou de l’école du jour, concierge, personnel d’entretien, jardiniers, parents, autres enfants…) peut entraîner l’exclusion partielle ou définitive de cet élève.
Les élèves sont priés de se comporter calmement dans l’établissement et d’éviter d’y faire du bruit.
De l’accompagnement des enfants
Par mesure de sécurité, les parents sont invités :
- à accompagner leurs jeunes enfants jusqu’à l’intérieur de l’établissement et à venir les rechercher suivant la même procédure ;
- à prendre toute disposition pour assurer le transport de leurs enfants à l’aller ou au retour aux horaires prévus, pour des raisons de surveillance ;
- à respecter les règles de circulation aux abords de l’établissement